mercredi 28 juillet 2010

Une ville qui se refait (Leipzig)



Pendant la Seconde Guerre mondiale, Leipzig subit plusieurs bombardements aériens, plus de 60 % du centre ville fut détruit et on dénombra 6 000 victimes. Le 18 avril 1945, les troupes américaines atteignirent la ville avant de se retirer au profit de l'Armée rouge conformément aux accords passés.
Après la Seconde Guerre mondiale, Leipzig se retrouva donc en zone d'occupation soviétique, puis dans la RDA dont elle était la deuxième ville, après Berlin. En 1989, depuis l'église Saint-Nicolas, les manifestations du lundi, aux cris de « Nous sommes un peuple », précipitèrent la fin de la RDA. Après la réunification, Leipzig devint une ville de l'État libre (Freistaat) de Saxe.
Le 12 avril 1996 furent inaugurées les nouvelles foires de Leipzig, le pôle d'exposition et de congrès le plus moderne d'Europe. Aujourd'hui, Leipzig est une ville universitaire. Convaincante, elle fut désignée ville-candidate de l'Allemagne, pour l'organisation des JO de 2012. En 2006, le Zentralstadion accueillit des matchs de la Coupe du monde de football de 2006 dont un opposant la France et la Corée du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de penser à respecter la créativité d'autrui

Merci de penser à respecter la créativité d'autrui

Libellés

Rechercher dans ce blog

Membres