lundi 5 septembre 2011

Le nain de Breslau (et les autres)




On peut les voir partout : grimpant aux réverbères, poussant des boules dans les rues, lavant leur linge dans la rivière, enchaînés à des barreaux de fenêtre… Ils, ce sont les 92 nains de bronze qui vivent à Wroclaw. “Au départ, ils sont deux à avoir été attirés par le climat, les délicieux repas…, explique Waclaw Dworakowski, guide et habitant de la cité polonaise. Avec le temps, ils n’ont cessé d’attirer leurs congénères. À l’inverse, les habitants de Wroclaw aiment tellement ces petits personnages qu’il arrive parfois que certains disparaissent…” LE JEU DE PISTE IDÉAL, donc, pour faire connaissance avec le centre de celle qui se nommait encore Breslau jusqu’en 1945, année lors de laquelle elle passa du giron allemand au polonais tandis
que sa population civile partait se réfugier dans ce qui deviendra la RDA.

“Pendant des années, les nouveaux habitants, en grande partie venus de Lwow (territoire repris par l’URSS), n’ont fatalement pas été certains qu’ils pourraient rester à Wroclaw, précise Waclaw Dworakowski. Même le gouvernement communiste doutait.

Ce n’est que depuis les années 80 et quelques accords politiques que les gens sont
sûrs de l’avenir de leur ville.”

L’ancienne Breslau a bien davantage que 12 îles et 112 ponts à offrir à ses visiteurs.

Aujourd’hui, ce sont 640.000 habitants qui profitent au jour le jour des douze îles formées par l’Oder et ses quatre affluents, des cent douze ponts (en ne comptant que les principaux), des multiples lieux de culte…et d’une grand-place d’exception (Rynek) où l’hôtel de ville et l’ancienne halle aux draps côtoient une foule de maisons colorées et décorées, dont plusieurs abritent des cafés et restaurants. Avec, de jour comme de nuit, une animation entraînante.


http://www.dhnet.be/voyages/voyages/pologne_wroclaw.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de penser à respecter la créativité d'autrui

Merci de penser à respecter la créativité d'autrui

Libellés

Rechercher dans ce blog

Membres